Qu'est-ce qu'un backlink et pourquoi est-ce important ?

Définition :

Les backlinks, également appelés liens entrants, sont des hyperliens pointant vers une page web.


Explication :

Les backlinks sont fondamentaux pour améliorer son positionnement dans les résultats organiques des moteurs de recherche. Vous devez absolument chercher à augmenter le nombre de liens de qualité qui pointent vers votre site.

Le concept de popularité web et celui de Page Rank sont à la base du fonctionnement des moteurs de recherche actuels.
La popularité d'une page est basée sur la popularité des pages qui font un lien vers elle.
De nombreux algoritmes sont apparus, toujours afin d'améliorer la pertinence des résultats de recherche, comme par exemple le Trust Rank, le Local Rank, etc. Tous ont en commun l'objectif d'évaluer la qualité des liens entrants.

S'il est essentiel de développer le nombre de lien entrants vers son site, il convient également de prêter toute son attention à la qualité des liens, car il n'est pas seulement question de quantité : les liens obtenus doivent satisfaire un ensemble de conditions sinon leur efficacité pourrait être considérablement diminuée, voire pénalisante. L'obtention de liens artificiels conduira inévitablement à de fortes sanctions de la part de Google Penguin.

Si vous vous demandez combien de liens il vous faut pour obtenir un bon référencement, vous n'obtiendrez aucune réponse satisfaisante dans la mesure où il est impossible de répondre précisément. Cela dépend par exemple du nombre de liens entrants obtenus par vos concurrents (pas forcément vos concurrents de métier mais vos concurrents de visibilité : ceux qui occupent les meilleures positions). Cela dépend bien sûr en très grande partie de la qualité des liens obtenus : Page Rank de la page qui émet le lien, nombre de liens présents sur cette page (partage du Page Rank de la page avec d'autres sites), thème traité dans la page, etc...
Mis à jour le 29/09/2014
Cet article vous a été utile ?