Quelle est l'efficacité du référencement long tail ?

Le référencement naturel du site ne se limite pas aux mots-clés principaux.

Limiter le référencement naturel d'un site à quelques mots-clés génériques ne constitue pas un bon moyen de générer un trafic élevé. Contrairement aux idées reçues, il est largement préférable d'être positionné sur un grand nombre de requêtes "marginales" plutôt que sur un petit nombre de requêtes très concurrentielles. C'est le référencement long tail.

Plus de 50% des recherches effectuées dans les moteurs concernent des expressions-clés utilisées une seule fois dans l'année. En d'autres termes, la plupart des expressions-clés tapées par les internautes sont extrêmement marginales.
Cette donnée n'est pas tellement surprenante si l'on considère que le nombre de mots utilisés dans une recherche est de plus en plus élevé (il augmente avec le niveau d'expérience de l'internaute).

Cela correspond au concept de "longue traîne" : il vaut mieux être positionné sur des milliers de requêtes très peu tapées plutôt que sur une dizaine de termes génériques.

Il existe deux principaux avantages au référencement "long tail" :

1 - Visibilité : génération d'un trafic plus élevé et potentiellement plus rapide à obtenir (se positionner sur un terme générique est beaucoup plus long et difficile car très concurrentiel).

2 - Conversion : un internaute qui arrive sur le site suite à une requête spécialisée a plus de chance d'être intéressé par le contenu de la page. La probabilité de le décevoir est bien plus élevée dans le cas d'une recherche générique.

Pour arriver a se positionner sur un grand nombre d'expressions-clés, il n'y a pas de secret : vous devez proposer beaucoup de contenu de qualité. Plus vous proposerez de contenu, plus vous augmenterez le nombre de mots-clés potentiels sur lesquels être positionné.

Cependant, disposer d'un contenu riche, qualitatif et original ne suffit pas : il convient de l'optimiser, en utilisant entre autres des termes de co-occurence. Si par exemple votre site vend des fleurs, pensez à insérer des termes comme "livraison", "vente", "en ligne", etc...
Il est important également d'optimiser le linking interne, en ajoutant par exemple des liens contextuels, qui en plus d'ajouter du texte permettent d'optimiser la structure du site (réduction de la profondeur des pages...)
Il faut également améliorer le linking externe sans négliger les liens profonds afin d'augmenter la popularité des pages et ainsi améliorer leur potentiel de positionnement.
Mis à jour le 29/09/2014
Cet article vous a été utile ?