Peut-on utiliser plusieurs noms de domaine pour un même site ?

Vous ne devez référencer qu'un seul nom de domaine par site.

Afin de ne pas être sanctionné pour "contenu dupliqué" et éviter le piège des url multiples, vous devez absolument rendre le contenu de votre site accessible depuis un seul et unique nom de domaine.

Bien entendu, pour diverses raisons vous pouvez souhaiter utiliser plusieurs noms de domaine. En général, les webmasters achètent plusieurs noms de domaine pour protéger leur marque (c'est-à-dire pour éviter le "cybersquatting") et/ou anticiper d'éventuelles fautes de frappe dans le nom de domaine de la part des visiteurs potentiels du site.

Utiliser plusieurs noms de domaine ne pose aucun problème à condition de n'associer le contenu du site qu'à un nom de domaine bien précis. Pour les autres noms de domaine à disposition, il convient de procéder à une redirection serveur de type 301 ("redirection permanente") vers le nom de domaine effectivement utilisé.

Imaginons qu'un webmaster dispose de 2 noms de domaine : www.exemple.fr et www.exemple.com.

Il souhaite référencer www.exemple.fr (pour la géolocalisation) et faire pointer www.exemple.com vers ce dernier.

Dans un fichier .htaccess il écrit :
RewriteCond %{HTTP_HOST} !www.exemple.fr$
RewriteRule (.*) http://www.exemple.fr/$1 [R=301,L]

Ainsi, l'internaute sera redirigé vers le nom de domaine référencé. Les moteurs de recherche comprendront qu'ils ne doivent pas référencer www.exemple.com, écartant tout risque de sanction pour duplication de contenu.

Mis à jour le 30/09/2014
Cet article vous a été utile ?