Quel est l'impact de la modification d'URL sur le référencement ?

Vous devez éviter au maximum de modifier l'url de vos pages.

Quand vous choisissez le format des URL de vos pages, vous devez anticiper au maximum afin de ne pas avoir à modifier l'adresse des pages par la suite, ou tout du moins devoir les modifier le moins possible.
Modifier l'URL d'une page représente une décision très importante car elle comporte des effets négatifs du point de vue du référencement.

Il convient d'être très attentif lorsque l'on choisit le format des URL et réfléchir tout autant lorsque l'on envisage de modifier l'adresse d'une page.
Modifier une URL peut impliquer de repartir à 0 et entraîne notamment la perte de la popularité acquise (il s'agit du Page Rank concernant Google mais cela concerne tous les moteurs modernes).
Même s'il ne s'agit que d'une seule page, il ne faut pas sous-estimer ce point, car obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche prend du temps, et l'ancienneté de la page est prise en compte.

Pour remédier en partie à cela, il suffit de procéder à une redirection permanente (code 301), mais la page perdra malgré tout une partie de son potentiel (la popularité se sera pas retransmise à 100%).

Si de nombreuses pages du site sont impliquées dans le renommage d'URL, Google pourrait estimer que la structure du site a été modifiée, et par conséquent les positions du site dans les SERP pourraient être grandement affectées.
Mis à jour le 30/09/2014
Cet article vous a été utile ?