Quelles sont les caractéristiques d'un bon backlink ?

Obtenir de bons backlinks est un travail de longue haleine, par conséquent cela vaut la peine de les optimiser correctement en respectant quelques règles :

Le piège de la sur-optimisation :

Pour commencer, il est important de garder à l'esprit que si vous appliquez mécaniquement tout ce que vous savez sur l'optimisation des backlinks, cela risque de s'avérer contre-productif. Une bonne stratégie de netlinking est une stratégie qui paraîtra naturelle aux moteurs. Autrement dit, l'optimisation consiste parfois à ne pas optimiser, en fonction des liens déjà obtenus afin d'obtenir une variété de liens : des types de sources différentes, à des endroits différents dans le code source, avec des intitulés différents et ne comportant pas toujours des expressions-clés, pointant vers des pages différentes du site etc... Il est impératif de raisonner de manière globale : un bon backlink est un lien qui accentue le caractère "naturel" de l'ensemble des liens déjà obtenus.
Dans la suite de cet article, nous ferons toutefois abstraction de cet aspect essentiel à des fins pédagogiques.


Accessibilité des liens aux moteurs de recherche :

Pour être pris en compte par les moteurs de recherche, un lien doit être accessible, c'est-à-dire écrit en dur dans le code HTML de la page, même si Google a la capacité d'analyser le code javascript.


Echanges de liens et voisinage :

Un lien obtenu d'un site peu recommandable n'aura pas la même valeur qu'un lien provenant d'un site réputé. Vous devez être très vigilant lorsque vous acceptez un partenariat avec un autre site. Un simple échange de lien n'est jamais anodin. Il convient de toujours vérifier que le site en question n'utilise pas de techniques réprimandées par les moteurs de recherche.

Il s'agit donc de vérifier la qualité du site "émetteur" : si vous vous apercevez que le site en question utilise des techniques frauduleuses, l'obtention d'un lien depuis ce site pourrait avoir des répercussions négatives sur votre visibilité.
Les moteurs de recherche étudient le "voisinage" des sites. Celui qui s'allie avec un site peu recommandable sera lui-même probablement très peu recommandable.


Pertinence du thème de la page où se situe le backlink :

Un lien entrant sera perçu comme un lien de qualité par les moteurs de recherche si la page qui contient le lien traite le même thème ou un thème complémentaire à celui de la page de destination.
Ne perdez pas de temps à échanger des liens avec des sites qui ne traitent pas des sujets similaires ou complémentaires.
L'efficacité d'un lien dans le calcul de la popularité (Page Rank) dépend énormément de la "proximité" des thèmes abordés par la page émettrice et la page de destination.
Par ailleurs, du point de vue de l'utilisateur, il est peu probable de générer un trafic qualifié en obtenant des liens depuis des sites qui n'ont pas grand chose à voir avec le votre.


Popularité des pages dans lesquelles vous souhaitez obtenir un lien :

Obtenir un lien entrant est important, mais c'est encore mieux quand ce lien provient d'une page bénéficiant d'une popularité élevée et ne contenant pas un grand nombre de liens externes.
Néanmoins, si la page est référencée, il est toujours intéressant d'obtenir un lien, à condition que la page traite le même sujet et présente un contenu de qualité.
De plus, si votre site dispose uniquement de liens provenant de pages à forte popularité, les moteurs pourraient en déduire que ces liens ont été achetés (le linking externe doit apparaître le plus naturel possible).
Il y a quelques années, l'analyse de la popularité d'une page se limitait souvent à consulter le PR affiché. Il y avait un décalage avec le PR réel, mais c'était un indice. De nos jours cet indice n'est plus du tout communiqué, mais le principe de base n'a pas tellement évolué : il convient de vérifier le positionnement, le maillage etc...
Au final le plus important c'est que la page traite d'un thème cohérent avec celui de votre page de destination.


Optimiser les intitulés de liens :

Les moteurs de recherche tiennent compte de l'intitulé des liens. Par conséquent le texte des liens doit idéalement contenir des expressions-clés intéressantes et en rapport avec la page de destination. Bien entendu, il est plus facile de le mettre en application dans le cas du linking interne, par rapport à un lien obtenu d'un autre site.

Le texte utilisé dans l'intitulé des liens ne doit pas être trop long. Par exemple, Google prendrait en compte les 8 premiers mots, donnant plus d'importance à ceux se trouvant le plus à gauche.
Il semblerait que si une page abrite 2 liens pointant vers une même URL, alors Google prendrait en compte les 8 premiers mots trouvés, en commençant par le premier lien (si le premier lien est composé de 4 mots et le second lien de 5 mots, alors Google tiendrait compte des 4 mots du premier lien et des 4 premiers mots du second lien).

Mais attention : si vous optimisez chaque backlink, cela paraîtra très suspect pour un moteur comme Google et vous risquez ainsi d'être fortement pénalisé. Il est essentiel d'éviter toute forme de sur-optimisation.


Optimiser l'emplacement des liens :

Il est parfois difficile d'obtenir un lien depuis un site externe. Il devient donc délicat, dans ce cas, de demander au webmaster un emplacement particulier où insérer le lien. Pourtant, optimiser l'emplacement des liens vaut la peine de faire des efforts, car cela peut grandement améliorer l'efficacité du lien obtenu. Et certains liens sont désormais à proscrire, comme par exemple les liens footer présents sur l'ensemble des pages d'un site.

Un lien qui se trouve dans un texte a plus de valeur qu'un lien placé dans une liste de liens. La raison est simple : le lien semble plus naturel et probablement plus en rapport avec le thème de la page. Dans l'idéal, les liens ne doivent pas être placés dans une liste mais "entourés" par du texte.


En résumé :
  • Les liens obtenus sont des liens directs (en dur).
  • N'échangez pas de liens avec des sites utilisant des techniques interdites par les moteurs de recherche.
  • Vous cherchez à obtenir des liens avec des sites d'un même secteur ou d'un secteur proche.
  • Vous êtes attentif à la popularité des pages dans lesquelles vous souhaitez obtenir un lien.
  • Le texte des liens comporte des mots clés intéressants et en rapport avec la page d'arrivée... mais pas tout le temps!
  • Vous êtes attentif à l'emplacement des liens dans le code html de la page.
  • Vous ne tombez pas dans le piège de la sur-optimisation.


En conclusion :

Connaître les qualités d'un bon backlink ne suffit pas ! En effet, le plus important consiste à diversifier la nature des liens entrants : un site populaire normal obtiendra des lien depuis des forums, des blogs, des sites spécialisés, avec des intitulés très différents etc... Bref tout est question d'équilibre, chaque excès pouvant vous coûter cher.

Evidemment, l'idéal est de proposer un service fabuleux et suffisamment connu pour obtenir des liens sans rien faire, et du coup de la manière la plus naturelle possible. Mais dans la pratique il faudra "amorcer la pompe". Un contenu de qualité et original est une condition nécessaire mais généralement insuffisante à un bon référencement.

Autre point essentiel : il convient de chercher à obtenir des liens profonds, vers de nombreuses pages différentes du site, et non pas uniquement vers la page d'accueil.
Mis à jour le 29/09/2014
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