En quoi consiste le PageRank ?

Le PageRank (dont l'abréviation est "PR") est un indice de popularité d'une page web, introduit dans l'algoritme de Google pour augmenter sensiblement la qualité des résultats de recherche.

Il s'agit d'un système de classement des pages Web mis au point par les fondateurs de Google (Larry Page et Sergey Brin).
Le principe est simple : tout lien pointant de la page A à la page B est considéré comme un vote de la page A en faveur de la page B. Le calcul de cet indice de popularité est toutefois de plus en plus sophistiqué, chaque lien n'ayant pas la même valeur de "vote" (nature du lien, emplacement dans la page...).

Le PageRank est donc un indice de popularité qui influence le classement d'un site dans les résultats de recherche. Plus le PR d'une page est élevé, plus cette page est censée être populaire, et donc intéressante pour l'internaute.

Une erreur souvent commise par les débutants consiste à penser que le PageRank s'applique au site. Or chaque page d'un site dispose de son propre PageRank.

Si l'affichage de cet indice dans la Google Toolbar est "mort", le concept reste bien vivant : plus une page est populaire, inspire confiance, mieux elle sera positionnée.
Mis à jour le 29/09/2014
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