Pourquoi chaque page doit-elle être accessible à une seule et unique adresse ?

Le contenu dupliqué est sanctionné par les moteurs de recherche. Aucune page ne doit être accessible depuis plus d'une url différente, le pire étant de mettre en ligne deux sites identiques sur deux noms de domaines différents.

Vous devez vous assurer de respecter les points suivants :

- ne pas rendre le site disponible sur plusieurs noms de domaine
Si tel était le cas, nous vous invitons à procéder en urgence à une redirection 301 vers le nom de domaine principal (vous devez décider sur quel nom de domaine héberger le site et faire pointer les autres noms de domaine vers ce dernier).
En général, quand 2 noms de domaine sont utilisés, les moteurs de recherche essaient de déterminer le plus pertinent. Dans la pratique, cela signifie che l'un des deux ne sera pas référencé. Et il n'est pas dit que le moteur choisisse le bon à vos yeux...

- ne pas donner plusieurs url à une même page
Si un petit nombre de pages est concerné, vous ne risquez pas de sanctions élevées. Mais vous répartissez votre capital de popularité (page rank) entre les diverses pages dupliquées au lieu de le concentrer sur une unique page.
En d'autres termes, vous diminuez l'efficacité potentielle des pages concernées et perturbez l'indexation.
Il arrive souvent qu'un site dynamique (PHP, ASP, JSP...) contienne des pages dupliquées de manière totalement involontaire, par manque de rigueur.

- ne pas introduire un identifiant de session dans les URL
La page ne doit pas contenir de chaîne de caractères du type "5b3ecaee2d6e29eacf483d172f9ebf95". Les identifiants de session posent des problèmes aux moteurs de recherche car ils sont différents d'une visite à l'autre. Ils constituent donc une source intarissable de duplication de contenu et empêchent le bon référencement de la page.
Si vous utilisez des sessions, vous pouvez vérifier l'accessibilité de vos URL aux outils de recherche en désactivant les cookies.

Les webmasters créant souvent du contenu dupliqué sans en avoir conscience, nous vous conseillons de lire les exemples ci-dessous avec attention.

Erreur 1 : le site est accessible à fois avec et sans le sous-domaine www (http://www.exemple.fr et http://exemple.fr)

Erreur 2 : la page d'accueil est accessible à la fois à l'adresse http://www.exemple.fr et http://www.exemple.fr/index.html

Pour ces cas précis, les effets négatifs ne sont pas spectaculaires et passent d'ailleurs souvent inaperçus. Pourtant, ces "petites" erreurs si simples à corriger entraînent une dilution de la popularité, qui est répartie sur deux adresses au lieu d'être concentrée sur une seule.

Les pénalités "spectaculaires" concernent les sites contenant de nombreuses pages dupliquées, voire les sites entièrement dupliqués.

En conclusion, veillez à ne pas utiliser d'URL multiples: chaque page doit être accessible à une seule et unique adresse.
Mis à jour le 30/09/2014
Cet article vous a été utile ?